Pour la 3 année consécutive, BGE organise la semaine des TPE. Une semaine de mise à l’honneur et de rencontres avec les petites (moins de 10 salariés) et très petites entreprises.
En effet, il s’agit de démontrer, faire connaître le rôle, l’importance et le poids de ces entreprises dites « petites » dans l’économie française.
Le slogan de cette année s’inscrit justement dans cette logique « Petites mais costauds ! Qui emploie 3 millions de personnes en France ? », soit 20% de l’emploi salarié en France.
Ce sont plus de 300 dirigeant.e.s de TPE accompagnées par BGE qui ouvriront leurs portes partout en France aux institutionnels et à tous les autres acteurs économiques de leur territoire afin de créer un espace de dialogue favorable.
Cette semaine, c’est aussi l’occasion de découvrir des talentueux entrepreneurs et leurs projets novateurs tels que Benoît Mignot et son entreprise sociale et solidaire le Buffet engagé. Un service de restauration rapide avec zero produits congelés ni industriels, mais uniquement des plats faits maison, réalisés avec des produits locaux. L’entreprise accueille des jeunes en insertion, emploie 5 personnes et le fondateur envisage de créer 17 emplois d’ici la fin de l’année.
C’est également le cas de Julie, qui a lancé « Les Franjynes » une marque de jolis foulards avec une frange/mèche intégrée à destination des femmes qui subissent la perte de leurs cheveux à cause d’une chimiothérapie. Julie a crée son entreprise après avoir lutté contre un cancer du sein.
En tant que réseau associatif national d’aide à la création d’entreprises, cet événement revêt d’un enjeu de primordial.
« Dans un monde entrepreneurial souvent réduit aux levées de fond souvent mirobolantes, s’intéresser aux TPE c’est se pencher sur les acteurs incontournables du développement économique des territoires. C’est regarder de plus près des entreprises ancrées localement, non délocalisables et pionnières de l’économie circulaire. C’est considérer plus amplement leur potentiel en termes de création d’emplois et de richesses. C’est aussi découvrir des entreprises innovantes, engagées et prometteuses. »
Jean-Luc Vergne, Président de BGE
Organisée par BGE avec le soutien de l’Union Européenne, la Banque populaire, la Caisse des dépôts et le Fond social européen (FSE).
Toutes les informations : http://www.bge.asso.fr/communaute-bge/semaine-des-tpe.html