Nos labels qualité

Depuis 1999, BGE Sud-Ouest s’est engagé dans la démarche qualité proposé par son réseau national.

La démarche qualité de BGE

BGE Sud-Ouest, sur tous ses sites, est engagé depuis 1999 dans une démarche qualité globale dans le but :

  • de maîtriser la qualité;
  • d’améliorer les services et les processus;
  • et plus largement d’améliorer la satisfaction de toutes les parties intéressées, parties prenantes internes et externes : financeurs, bénéficiaires, personnels, administrateurs.

BGE Sud-Ouest respecte les exigences de plusieurs référentiels qualité :

QUALIOPI

Depuis fin 2020, BGE Sud-Ouest est certifié Qualiopi, pour ses actions de formation professionnelle, de bilans de compétences, de VAE et d’accompagnement à la création/reprise d’entreprise.

Ce label a pour objectif de garantir la qualité du processus que nous mettons en œuvre dans le cadre du développement des compétences. Il s’applique à l’ensemble de nos formations (entrepreneuriat, management, gestion, commercial et marketing digital, et informatique et web), nos bilans de compétences, de nos accompagnements à la création/reprise d’entreprise et les VAE.

BGE Sud-Ouest certifié QUALIOPI

Label Qualité BGE

La tête de réseau BGE est certifié ISO 9001 depuis 2007 pour sa capacité à maîtriser la labellisation qualité de chacune des BGE.

La démarche Qualité du réseau BGE est basée sur un référentiel métier spécifique au métier d’accompagnement à la création/reprise d’entreprise, auquel s’ajoutent des indicateurs concernant le management et le pilotage de la structure.
BGE Sud-Ouest fait l’objet d’un audit par un auditeur indépendant tous les 3 ans. Si toutes les conditions sont réunies, le label nous est ensuite attribué par le Réseau sur proposition de la commission nationale de qualification.

Label formation Certif’ Région

Le label Certif’ est inscrit depuis le 7 juin 2016 sur la liste du CNEFOP.

Conformément à la réglementation, les organismes de formation qui détiennent ce label remplissent les conditions requises pour être reconnus « de qualité » par les financeurs publics.

Le Référentiel élaboré par la Région intègre les critères nationaux inscrits dans la loi du 5 mars 2014 et dans le décret du 30 juin 2015.

Ce recueil de critères, travaillé en collectif avec l’ensemble des parties prenantes de la démarche, est le repère indispensable à toute entrée dans la démarche qualité régionale.

Un auditeur appuie BGE dans la démarche pour s’assurer des bonnes pratiques de l’organisme et du respect du cadre réglementaire. La Région valide ensuite le rapport de l’auditeur pour 3 ans.

Référencement formation Datadock

La loi du 5 mars 2014 confie aux financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent.

Le décret du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent de s’assurer de la qualité des actions de formation :

  • améliorer la lisibilité de l’offre de formation;
  • inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi;
  • accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.

BGE Sud-Ouest, l’association Altitude et la SCIC BGE Coop ont été référençables sur Datadock dès juin et juillet 2017.

Certification Datadock formations BGE Sud-Ouest
Data Dock BGE

PRENEZ CONTACT AVEC NOUS

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.