Le mois de l’ESS est une Initiative créée en 2005. Ce sont les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) qui l’anime dans chaque région. Et la coordination au niveau national est réalisée par la Chambre Française de l’ESS, ESS France.
Cet événement valorise les porteurs de projets, entreprises, organisations et collectifs qui se mobilisent sur des projets et actions économiques et solidaires. C’est pourquoi, dans une société en pleine transition énergétique, écologique, numérique, l’ESS a un rôle majeur à porter dans les territoires.
Cette année, BGE Sud-Ouest, fait un focus sur la coopérative d’activité et d’emploi BGE Coop. Parce que ce dispositif permet d’entreprendre autrement dans une dynamique collective. Le coopérateur dispose d’un statut salarié. Il bénéfice de coaching individuels, de formations, de services juridiques, administratifs et comptables, de la certification Qualiopi pour animer des formations, d’un réseau d’entrepreneurs, d’une gouvernance ancrée dans la coopération.
Ainsi, BGE Sud-Ouest vous présente BGE Coop au travers d’ateliers BGE Coop hors les murs, animés dans et avec des tiers-lieux sur nos différents territoires.
BGE Lot-et-Garonne porte un autre temps fort de l’ESS. Des rencontres « Financer autrement son projet » avec des structures de l’ESS accompagnées par le DLA ainsi que de nombreux partenaires : Région Nouvelle-Aquitaine, Conseil Départemental, Communautés d’Agglomération, …). C’est le Tiers-Lieu Quai 31 de l’Association Audace qui accueillait cet évènement le 14 novembre.
Une vraie réussite qui a réuni plus de 70 participants et mobilisé plusieurs intervenants du secteur de l’ESS, avec des temps d’échanges privilégiés.
BGE Lot-et-Garonne porte le DLA du département. Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) est un dispositif d’accompagnement à destination des structures de l’économie sociale et solidaire qui souhaitent développer leurs emplois et leurs projets. Public, gratuit et facile d’accès, il est porté localement par des acteurs de proximité. C’est le cas de BGE Lot-et-Garonne et de BGE Ariège.