Le 11 janvier 2018, la 16e cérémonie de remise de prix du concours Talents des Cités a récompensé 6 lauréats nationaux dont Souad Boudjella pour son entreprise LAK AUTO.
Une fierté pour BGE Sud-Ouest qui retrouve pour la troisième fois, un de ses porteurs de projet sacré grand gagnant du concours national Talent des Cités.
Qui est Souad ?
Une entrepreneure sociale évoluant dans un secteur dit masculin ! Elle est à la tête de LAK Auto, une entreprise de garage de mécanique et de carrosserie situé à Toulouse dans le quartier du Grand Mirail. Quartier dans lequel elle a grandi.
Suite à un accident de travail, Souad rachète ce garage en vente à un prix dérisoire en vue d’une reconversion.
Aujourd’hui, comme tout garage, LAK Auto propose des services classiques d’entretien et de réparation mécaniques.
Mais c’est le projet de mise en place des stages à destination des femmes du quartier qui a séduit le jury. En effet, l’objectif de ces stages est d’apprendre aux femmes les bases d’entretien de leurs véhicules dans le but qu’elles deviennent autonomes.
LAK Auto a été l’initiative coup de cœur des organisateurs du concours et parrainée par France Télévisions. La prochaine étape pour Souad s’inscrit dans une démarche durable puisqu’elle souhaite créer une station de lavage écologique.
Le concours Talents des Cités
Depuis 2002, le concours Talents des Cités récompense les initiatives des femmes et des hommes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
En chiffres :
- 570 entrepreneurs récompensés qui ont créé́ plus de 2500 emplois dans les quartiers.
- 15 concours régionaux et 1 concours national chaque année
- plus de 150 000 euros de dotations chaque année
- en 2017, 438 dossiers d’inscription
- 28 lauréats régionaux et 6 lauréats nationaux en 2017
Initié par le Ministère de la Cohésion des Territoires, le concours Talents des Cités est organisé par BGE en partenariat avec la Caisse des dépôts, l’Agence France Entrepreneur, le Commissariat Général à l’égalité des Territoires, ainsi que Epareca, France Télévisions, Radio France et le Club du XXIe siècle.
En savoir plus sur le concours : http://www.talentsdescites.com/