BGE Haute-Garonne accompagne les personnes en situation de handicap dans la réussite de leur projet de création/reprise d’entreprise, dans le cadre du dispositif Agefiph.
A l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap, BGE et Cap Emploi mettent en place un webinaire le jeudi 19 novembre « entrepreneur, pourquoi pas moi » à destination des porteurs de projet accompagnés par Cap Emploi.
En 2019, BGE a accompagné 379 entrepreneurs en situation de handicap en Haute-Garonne.
Parmi eux, Anissa Mekrabech. Étant sourde moyenne depuis son plus jeune âge et portant des appareils auditifs, elle s’appuie fréquemment sur la lecture labiale pour soutenir sa compréhension orale. Début Avril, pendant le confinement, elle se rend à la pharmacie : le personnel étant masqué, elle ne peut communiquer correctement. Ayant connaissance d’un modèle de masque de protection jetable avec une bande transparente aux USA, elle se dit : pourquoi pas l’importer en France. Le projet était pensé à échelle local et à sa grande surprise, il a dépassé les frontières tant les besoins sont présents. Une cagnotte initialement de 5000€ a atteint 18 563€ après seulement 2 mois de campagne. Les masques ont été testés par la DGA, sont conformes à la note interministérielle du 29 Mars et sont classés en catégorie 1 avec une efficacité de filtration à 98% !
Depuis, Anissa a créé son entreprise avec succès.
En savoir plus : https://masqueinclusif.com/