Les actions de BGE Sud-Ouest
co-financées par le FSE+ en région Occitanie
Entre 2022 et 2024, le FSE+ en région Occitanie a cofinancé plusieurs actions, décrites ci-après :
CitésLabs Montpellier, Pays de Lunel (34)
BGE Montpellier-Cœur d’Hérault- Pays de Lunel a mis en place une mission spécifique d’intervention dénommée « CitésLab – service d’amorçage de projet » sur les quartiers prioritaires de la ville de Montpellier, avec l’appui de plusieurs financeurs : FSE+, Etat, BPI, Région, Département, Montpellier Métropole, Lunel Agglomération …
Ce service de proximité gratuit a pour but :
- de sensibiliser la population à la création d’entreprises et/ou d’activités en les informant sur les outils de financement et d’accompagnement de la création d’entreprise.
- de faciliter l’émergence de nouveaux projets dans les quartiers par la mesure de la demande, des obstacles qui sont ressentis et la proposition d’actions pour lever ces freins.
- d’impulser la mise en réseau d’acteurs de l’insertion autour du porteur de projet pour l’aider à faire aboutir son projet.
Au regard des résultats probants du dispositif à Montpellier (Mosson et hors Mosson), le dispositif s’étend fin 2024 à Lunel (34).
Accompagnement renforcé de bénéficiaires du RSA dans leur activité ou future activité dans le Gers (32)
BGE Gers propose un accompagnement individualisé, adapté à chaque porteur de projet ou chef d’entreprise. L’action est réalisée par BGE Gers et cofinancée par le FSE+ et le Conseil départemental du Gers.
Pour les porteurs de projet, un accompagnement individualisé avant la création, avec pour objectifs de :
- Vérifier la cohérence porteur de projet/ projet,
- Accompagner les porteurs de projet dans leur étude de faisabilité,
- Confronter ses représentations à la réalité professionnelle,
- Etudier la viabilité du projet, économique et financière
Pour les chefs d’entreprise :
- Aider les chefs d’entreprise à s’organiser, à comprendre le fonctionnement de l’entreprise et son environnement,
- Rendre les chefs d’entreprise autonomes
- Redresser l’entreprise
- Accompagner le chef d’entreprise à la cessation de son activité le cas échéant
- Mobiliser les partenaires pour sa réorientation professionnelle
Soutien à l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
Départements concernés : Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn-et-Garonne, ainsi que Montpellier, Coeur d’Hérault et Pays de Lunel
L’association BGE Sud-Ouest intervient activement dans les quartiers prioritaires de la politique de ville en accompagnant les entrepreneurs/repreneurs à chaque étape, de la création au développement de l’entreprise, pour donner à tous ceux qui entreprennent les chances de réussir.
L’objectif est de favoriser l’esprit d’entreprise, permettre la concrétisation des projets de création ou reprise d’entreprise et d’améliorer la pérennité des jeunes entreprises dans les quartiers prioritaires de la ville.
Le parcours mis en oeuvre est prévu comme suit :
- Sensibilisation à l’entrepreneuriat
- Capacité entrepreneuriale, diagnostic sur la faisabilité globale, formation et accompagnement aux métiers du futur dirigeant
- Accompagnement au démarrage et au développement de l’entreprise sur une période de 3 ans
- Accompagnement au test d’activité dans un environnement sécurisé pour les projets et habitants en QPV
- Actions spécifiques réalisées sur certains territoires
Cette action bénéficie du soutien financier du FSE+, de l’Etat, de la Région ainsi que de collectivités et de communes.
Accompagnement des projets de création-reprise-transmission d’entreprises
Départements concernés : Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn-et-Garonne, ainsi que Montpellier, Coeur d’Hérault et Pays de Lunel
BGE soutient la création/reprise d’entreprise et accompagne les entrepreneurs à chaque étape, de la création au développement de l’entreprise, pour donner à tous ceux qui entreprennent les chances de réussir.
L’objectif est de permettre la concrétisation des projets de création, transmission ou reprise d’entreprise et d’améliorer la pérennité des jeunes entreprises en Occitanie.
Le parcours mis en œuvre est le suivant :
- Accompagnement avant la création-reprise d’entreprise,
- Formation des créateurs-repreneurs aux métiers de futur dirigeant,
- Accompagnement au démarrage et au développement de l’activité de l’entreprise sur 3 ans.
Notre savoir-faire en matière de diagnostic global de projet et d’appréciation de la capacité entrepreneuriale, d’accompagnement des créateurs/repreneurs dans l’étude de faisabilité et la concrétisation de leur projet, l’appui au démarrage et au développement de la jeune entreprise nous permet d’envisager l’articulation entre ces phases dans une continuité pédagogique et de fluidité du parcours.
Cette action bénéficie du soutien financier du FSE+ et de la Région.
Accompagnement de projets par le test d’activité (Incubatest BGE)
Départements concernés : Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne, ainsi que Montpellier, Coeur d’Hérault et Pays de Lunel
BGE Sud-Ouest poursuit l’activité et l’enracinement de 11 Incubatests BGE présents dans 8 départements d’Occitanie.
Les Incubatests BGE s’adressent à des demandeurs d’emploi porteurs d’un projet de création d’entreprise qui souhaitent tester leur activité « grandeur réelle, en toute sécurité » avant de s’immatriculer. Elles permettent d’apprendre, étape par étape, le métier d’entrepreneur, de tester son marché, de prendre les bonnes décisions en limitant les risques inhérents à l’entrepreneuriat.
Les Incubatests BGE constituent un outil de sécurisation des parcours et de mobilité professionnelle et contribuent à créer des entreprises pérennes et des emplois durables sur le territoire. Ils permettent aux demandeurs d’emploi de franchir le pas de la création d’entreprise et parviennent ainsi à renforcer l’égalité des chances face à la création d’entreprise.
Les Incubatests BGE proposent un accompagnement renforcé et soutenu tout au long du parcours : entretiens individuels avec des consultants expérimentés, formations et ateliers, back office comptable avec appui d’un personnel support, accès personnalisé à un extranet dédié pour suivre le développement de son activité.
Cette action bénéficie du soutien financier du FSE+, de l’Etat, de la Région, du Département de l’Ariège ainsi que de collectivités et de communes.