Couveuse d’Entreprises
La couveuse BGE permet de tester son activité et de s’entraîner à son métier de chef d’entreprise grâce à un dispositif spécifique de « création accompagnée » dans un cadre légal spécifique : le CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise).
En couveuse, les « entrepreneurs à l’essai » apprennent, en l’exerçant, leur métier de chef d’entreprise : la couveuse s’appuie sur la « pédagogie du FAIRE ».
Une solution complète leur est proposée incluant un coaching individuel, des modules de formation, un hébergement juridique, administratif et comptable, l’accès à un outil collaboratif et la participation à un collectif d’entrepreneurs.
Avec plus de 85% de taux de survie à 3 ans, il s’agit d’un excellent moyen de lancer et réussir son aventure entrepreneuriale.
Le Grand Montauban est partenaire de la Couveuse. En se dotant d’un tel outil sur son territoire, le Grand Montauban soutient la création d’entreprises et les entrepreneurs.
Développer ses compétences, se former au métier de dirigeant d’entreprise
Formation à distance pragmatique et concrète basée sur la réalité de la petite entreprise et les besoins des futurs chefs d’entreprise, ce parcours de formation permet au créateur/repreneur de bénéficier d’un appui personnalisé pour construire son projet et réaliser son business plan pendant la formation.
La première session se déroulera du 25/10/18 au 11/12/2018.
Métiers du Numérique
La Région Occitanie a créé un réseau régional de formations innovantes, appelé École Régionale du Numérique. Avec 73 labels et 80% de sorties positives, Occitanie est en pointe dans ce secteur.
Mailler les 13 départements d’Occitanie avec un réseau de formations qualifiantes était l’objectif de l’École Régionale du Numérique à sa création en 2015. C’est aujourd’hui chose faite avec 15 antennes du réseau.
À Moissac, BGE Sud-Ouest a été retenu en tant qu’organisme de formation.
BGE Sud-Ouest intervient donc auprès des stagiaires dans le but de les faire accéder à des compétences, une qualification. Cette formation peut être validée par l’un ou plusieurs CCP du Titre professionnel certifié de niveau III : Développeur Logiciel (sous réserve de réussite à l’examen).
La Collectivité Terres des Confluences est partie prenante et met à disposition locaux et plus globalement la logistique nécessaire au bon déroulement de la formation.
L’École Régionale du Numérique est un tremplin vers l’emploi.
Démarrage prochaine session en octobre 2018 (nous contacter)
Tout ce qui change pour les entrepreneurs en 2018
Le 8 février dernier, BGE Lot informait les entrepreneurs lors d’une conférence dans les locaux de la Maison des associations à Cahors des actualités de la micro entreprises, de la RGPD, de la réorganisation de la protection sociale, de l’actualité fiscale